28.09.12 | Par Marion | dans An encounter with..., Français | 0 commentaire
Ingénieure biochimiste de formation et spécialisée dans l’industrie des cosmétiques, Céline Larralde-Lubin est aujourd’hui responsable du développement et de la production des soins VISOANSKA. Rencontre avec une fée de laboratoire :
Nous sommes curieux d’en apprendre plus sur les étapes de création d’un cosmétique. Pourriez-vous nous en dire quelques mots ?
Et bien à l’origine d’un produit, il y a immanquablement la vision du créateur, ses envies, son expertise et son regard sur les tendances qui le conduise à créer un brief marketing sur le futur produit cosmétique, ses propriétés, sa texture etc. La première étape en matière de recherche et développement est donc de transposer ce cahier des charges, en un registre des matières premières qui satisferont aux exigences de la marque et de son créateur. La phase de recherche des matières premières est, pour plusieurs raisons, très longue et minutieuse chez VISOANSKA. D’une part, Elisabeth Visoanska (ndlr : la créatrice) a fait le choix de bannir de ses formules de nombreux ingrédients tels que les parabènes, les dérivés pétrochimiques, les colorants, les silicones, ou encore les émulsionnants chimiques et parfums synthétiques. D’autre part, le souci d’excellence qui anime la marque VISOANSKA m’amène toujours à rechercher les actifs les plus purs et les plus performants et à maximiser la concentration en ingrédients innovants pour une efficacité démultipliée. Pour ce faire, nous faisons régulièrement appel à différents laboratoires de recherches, qu’ils soient privés ou universitaires, ou encore avec le CNRS.
Une fois ce travail de recherche établit, quelle est la seconde étape ?
Une fois que nous avons fait notre « marché », je passe à la phase de formulation du produit, phase pendant laquelle je vérifie tout d’abord la compatibilité chimique de tous les ingrédients et j’anticipe au maximum leurs réactions. Mon rôle est de déterminer à quelle dose les actifs (jusqu’à 34 différents par produits!) vont rentrer en synergie et non annihiler les effets particuliers à chacun.
Vient ensuite la phase de réalisation du produit en laboratoire durant laquelle je mets au point les différentes formules jusqu’à ce que le produit remplisse toutes les propriétés pour lequel il a été conçu.
A quel moment testez-vous donc le produit pour en vérifier ses propriétés ?
Une fois la formulation achevée, nous sommes en possession d’un produit-test que nous allons donc, comme son nom l’indique, soumettre à de multiples tests. Le premier, décisif, consiste à vérifier la stabilité du produit, c'est-à-dire à évaluer de quelle manière il va évoluer dans le temps. L’enjeu est comme vous l’aurez compris d’anticiper le vieillissement du produit une fois qu’il sera posé sur l’étagère de votre salle de bain ! Puis nous passons à la phase de « Challenge test » qui consiste à évaluer l’efficacité du système conservateur du produit. Concrètement, on inocule différentes souches microbiennes au produit puis l’on fait des relevés sur 28 jours. Si les systèmes conservateurs se révèlent être efficaces les microorganismes ne prolifèrent pas et diminuent au fur et à mesure. Puis nous remettons le produit à un expert toxicologue pour qu’il vérifie son innocuité. Une fois ce test obligatoire passé et bien qu’ils soient prêts à être produits industriellement, les soins VISOANSKA sont soumis à plusieurs tests pour mesurer leur efficacité. Non obligatoire et souvent omis par les marques de cosmétiques, le test d’efficacité peut se réaliser in vitro et in vivo sur des volontaires qui jugent de la qualité des produits ainsi que de leur adéquation avec les résultats escomptés. Le produit a atteint son stade final et n’a plus qu’à se doter d’un packaging !
Est-ce que vous intervenez du coup aussi en aval du développement des produits ?
Oui en effet, je travaille en collaboration avec l’équipe chargée du marketing et de la communication pour les aider à concevoir le packaging ou encore les dossiers de presse en leur apportant mes connaissances sur les matières premières, les propriétés du produit ou le processus de fabrication et de conservation.
Et quels sont les projets de développement pour VISOANSKA ?
Je travaille actuellement à l’élaboration d’un nouveau produit qui complètera notre gamme et sera bientôt commercialisé et simultanément au développement de soins dédiés aux spas de luxe… vous les découvrirez très prochainement !