26.07.12 | Par Marion | dans Beauty of your skin | 0 commentaire
Depuis la nuit des temps, l’homme a toujours eu recours à la récolte et à la culture de plantes dans le but d’utiliser leurs propriétés à des fins culinaires, thérapeutiques, funéraires et cosmétologiques. Pourtant, le XXème siècle a marqué un tournant dans l’utilisation de ces ressources que l’homme a commencé à exploiter de manière excessive. Le pillage de la faune et la flore à des fins industrielles ou commerciales, la surconsommation des biens et des énergies, l’impressionnant accroissement démographique sont autant de facteurs qui, s’ajoutant à la surexploitation de nos ressources, menacent la biodiversité actuelle et son évolution.
Face à l’urgence de cette crise écologique et de la disparition de certains écosystèmes, nombreuses sont les entreprises de cosmétiques qui se sont engagées dans la protection de la biodiversité de la faune et la flore. Adhérant pleinement aux principes de respect de la nature, VISOANSKA a décidé d’utiliser dans ses produits des actifs répondant aux critères de protection des écosystèmes en développant notamment les cellules souches végétales.
Par définition, une cellule souche est une cellule non différenciée (c.à.d. sans caractère morphologique ou physiologique encore établi), qui peut être divisée à répétition quasiment indéfiniment. Cette cellule est dite totipotentielle, c'est-à-dire qu’elle a la propriété de pouvoir se régénérer et donc de se reproduire lorsqu’elle est placée dans un environnement approprié (lumière, nutrition etc.). Or, depuis les années 30 les chercheurs ont démontré qu’il était possible de cultiver artificiellement à l’infini (ou presque) des cellules souches végétales afin de constituer de véritables banques de données pour la recherche et le développement notamment des cosmétiques.
Appliquée à la cosmétologie ou à la pharmaceutique, cette technique permet ainsi de préserver les plantes et leurs écosystèmes. En effet, un seul spécimen d’une plante est nécessaire à la création d’un ingrédient ou d’un actif qui sera ultérieurement présent dans plusieurs dizaines de milliers de produits cosmétiques. Pour ce faire, les chercheurs prélèvent soit quelques cellules souches sur une plante directement dans son milieu naturel, soit un fragment de cette plante (comme dans le cas d’une bouture !). Une fois en laboratoire, les cellules sont cultivées in vitro avant d’être ajoutée à la banque de données du laboratoire. La survie des plantes et leur écologie sont assurées : à tout moment, les chercheurs sont capables de retrouver la croissance de la plante elle-même.
Parce que nous n’avons souhaité transiger sur rien, VISOANSKA s’est efforcée d’avoir recours à la culture des cellules souches. Celles de Criste Marine présentes dans plusieurs de nos produits ont notamment une action anti-âge globale grâce à leurs propriétés anti-radicalaires et de régulation des désordres pigmentaires.
Par ailleurs, la majorité des plantes utilisées dans nos produits sont issues de cultures spécifiquement dédiées à la pharmacopée ou à la cosmétique, de telle sorte que nous participons activement à la survie des plantes et de leurs écosystèmes.